Archiconfrérie Saint Joseph

reconnue par Sa Sainteté Pie IX, le 24 septembre 1861


Sa Mission :

  • Développer le culte de Saint Joseph en le faisant connaître et aimer pour sa place au sein de la Sainte Famille et comme Protecteur de l'Eglise.


  • Promouvoir aujourd'hui les domaines d'évangélisation où Saint Joseph est source d'inspiration : rôle de l'époux, rôle du père, modèle du travail, du silence et de la prière, respect de la vie, où son patronage est particulièrement à recommander.


  • Prier saint Joseph pour l'Eglise, pour le Pape, les Evêques, les prêtres et les diacres, pour les communautés religieuses, pour les familles chrétiennes, pour le monde, pour l'Europe et pour la France, pour les divers intérêts spirituels et temporels des Associés et de leurs familles, et surtout d'obtenir à chacun d'eux la grâce d'une bonne mort.



 

Siège spirituel :

Le Sanctuaire Saint-Joseph de Beauvais, 3 rue Nully d'Hécourt, est le siège spirituel de l'Archiconfrérie.
C'est là que chaque mercredi est célébrée une messe aux intentions des Associés.

Les membres dits Associés :

On devient membre associé de l'Archiconfrérie :
- en étant déjà membre d'une Confrérie affiliée à l'Archiconfrérie Saint-Joseph de Beauvais,
- ou en s'abonnant au Messager de saint Joseph qui assure le lien entre les Associés et constitue l'animation spirituelle de l'Archiconfrérie.

Le Gouvernement :

L'équipe modératrice s'est constituée avec des personnes souhaitant poursuivre les buts de l'Archiconfrérie Saint-Joseph de Beauvais se renouvelant selon l'esprit du Concile.
 Le renouvellement et le développement de cette équipe se font par cooptation de ses membres et par appel à l'unanimité.
Il appartiendra à l'Evêque de Beauvais de confirmer le modérateur, choisi à l'unanimité des membres de l'équipe modératrice, et de nommer le Chapelain et l'Accompagnateur spirituel en consultation avec l'équipe modératrice.

L'équipe actuelle :
Chapelain : Chanoine Bernard GRENIER
Accompagnateur spirituel :  Père Albert PERRIER  
Modérateur : Jean-Marie LESUEUR.....

de la gauche vers la droite,

le Père Albert Perrier, prêtre accompagnateur de l'Archiconfrérie St Joseph, Christine Dufour, présidente de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes de l'Oise et Jean-Marie Lesueur, modérateur de l'Archiconfrérie.

Affiliation de Confrérie :

Petit autel dédié à saint Joseph dans une modeste église de village
L'Archiconfrérie saint Joseph de Beauvais jouit du droit d'agréger.
Des confréries saint Joseph sont ainsi établies, se proposant les mêmes fins qu'elle.

Diplôme d'affiliation d'une confrérie du centre de la Bretagne  (d.C.)

Historique de l'Archiconfrérie

Cette plaque commémorative située à l'entrée de la chapelle rappelle aux visiteurs que Pie IX et Monseigneur Gignoux, évêque de Beauvais, sont les fondateurs de l'Archiconfrérie Saint Joseph de Beauvais.

Mais l'Archiconfrérie doit son origine à la dévotion extraordinaire pour saint Joseph de plusieurs religieux et prêtres et en particulier celle d'un jeune aumonier, le Père Claverie.
Celui-ci n'hésita pas à mobiliser tout son entourage et bien plus pour édifier un beau sanctuaire à saint Joseph et y développer la dévotion.
Il alla jusqu'à Rome pour obtenir l'appui du Pape.